La campagne 100 / détours pour changer le monde
 
 

Les partenaires

Le MÉPACQ

Le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ), est un mouvement national et multisectoriel qui travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale. Il regroupe 11 Tables régionales en éducation populaire autonome qui, elles, regroupent 334 groupes populaires et communautaires autonomes.

Au cours des années, le MÉPACQ a participé à plusieurs grands débats sociaux qui ont marqué la société québécoise particulièrement autour de la défense de droit ou revendiquant l’amélioration des programmes sociaux. Le Congrès d'orientation, tenu en 2000, a ouvert un nouveau chapitre dans la vie du Mouvement. Depuis ce temps, le MÉPACQ multiplie ses actions menant à la transformation sociale en développant son implication sur le terrain des luttes sociales.

Dans le but d'offrir un lieu de réflexion et de ressourcement à l'ensemble des groupes de base à travers le Québec qui composent le mouvement, le MÉPACQ organise depuis 1995, sur une base triennale, un colloque lié à la conjoncture québécoise et communautaire. Ces colloques contribuent à faire du MÉPACQ un mouvement national riche et pluriel.

Sur un autre plan, le MÉPACQ joue un rôle important en ce qui touche la reconnaissance et le financement des groupes d’ÉPA. Avant et depuis l'adoption de la Politique de reconnaissance de l'action communautaire, le MÉPACQ a poursuivi son travail en collaboration avec le Comité aviseur de l’action communautaire autonome (CAACA) et avec son comité défense collective des droits.

En résumé, le MÉPACQ, c’est un regroupement québécois de regroupements régionaux qui travaillent à transformer la société vers plus de liberté, d’égalité, de solidarité et de responsabilité. Nous voulons plus de justice sociale quoi !


Les membres du MÉPACQ
(Cliquer pour voir la liste des membres)

Table des fédérations et organismes nationaux enéducation populaire autonome

La Table des fédés joue un rôle de premier plan dans l’ensemble du dossier de l’éducation populaire autonome (ÉPA) au Québec, tant au niveau de la promotion de la démarche spécifique qu’est l’ÉPA et de la défense des groupes d’ÉPA dans le cadre des différents programmes de financement qu’au niveau de la concertation de la quinzaine de groupes populaires et communautaires qui la composent.

Durant l'année 2007, la Table des fédérations et organismes nationaux en éducation populaire autonome a cessée ses activités.
Le MÉPACQ la remercie pour sa participation à la Campagne SANS/100 Détours pour changer le monde et pour sa contribution au développement de l'éducation populaire autonome.